Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2024-04-16 08:12:57 1

Goma : L’Université de Goma inaugure le laboratoire de simulation médicale de sa faculté de médecine

Dans le souci d’améliorer les conditions de la recherche et des enseignements des étudiants en faculté de médecine de l’Université de Goma, les autorités académiques on procédé ce lundi 15 Avril 2024 à la remise officielle du laboratoire de simulation au doyen du domaine de Médecine.


 

« Cette salle aménagée sur demande des gestionnaires de la faculté de médecine de l’Université de Goma, va aider à améliorer les performances de la faculté en terme de recherche et de préparation des étudiants pour les différents enseignements. » a mentionné le Recteur de l’Université de Goma, PO MUHINDO MUGHANDA avant de procéder à la remise.

La salle de simulation de la faculté de médecine de l’UNIGOM comporte divers matériels pour permettre une meilleure formation des étudiants en matière de gynécologie obstétrique, différents mannequins pour pratiquer la réanimation des nourrissons, adultes et vieux, des squelettes pour la formation en anatomie, d’autres indiquant l’évolution de la grossesse dès la conception jusqu’à l’accouchement, le cœur humain, le poumon, les dents, le rein, l’organe génital masculin, les mannequins pour l’intubation; pour ne citer que cela.

Un véritable chef d’œuvre que l’Université de Goma présente à toute la communauté estudiantine et qui redore davantage l’image de cette faculté qui ne cesse de se créer une place significative d’honneur sur le classement des meilleures facultés de médecine au niveau national et international.


 

Ce laboratoire de simulation moderne comprend aussi des petites salles dans lesquelles on retrouve des mannequins pouvant permettre l’apprentissage des étudiants sur les Soins infirmiers, la réanimation, l’infusion; les étudiants pourront facilement apprendre comment placer les sondes, effectuer les examens du sang, des urines etc.

La joie est immense pour Madame Docteur NATHALIE MAPONDA, Directrice Générale de la MUSANOVIE (Mutuelle de Santé Notre Vie) et ancienne de la faculté de médecine de l’UNIGOM, mais aussi partenaire de la faculté de Médecine ; elle salue cette innovation et remercie l’UNIGOM pour la confiance mais également, elle appelle les étudiants en médecine à bien s’appliquer et à prendre soin de ces matériels.


 

« Nous remercions le COGE du PO MUHINDO MUGHANDA pour cette réalisation. Nous avons été bien formés à notre époque à L’UNIGOM mais nous n’avons pas eu accès à tout ce que nous voyons ici. Ce sont des avancées significatives et nous saluons tout ce qu’il y a comme effort ou ajout de la faculté de médecine. Avec ces avancées nous espérons que la faculté de médecine pourra être classée première selon le classement des universités de la région. Les étudiants devront faire de leur possible pour prendre soin de ces matériels qui pourront facilement les aider à marier la théorie à la pratique» a indiqué madame Nathalie Maponda.

Le Recteur de l’Université estime qu’il reste à faire pour améliorer ce laboratoire de simulation et qu’il serait judicieux que les officiels soient présents dans ce genre d’activité pour qu’ils voient quel type de bricolage est fait.

 

« Jusqu’à présent nous ne comptons que sur nos propres moyens mais on aurait bien voulu qu’à des occasions de ce genre, les officiels se présentent pour qu’ils voient quel type de bricolage nous faisons. Je l’appelle bricolage mais je vous assure qu’on est de loin en avance par rapport à la plupart des facultés de médecine, non seulement de la région mais celles d’ailleurs aussi. Il nous faudra compléter le matériel nécessaire du côté imagerie. Nous rappelons que l’Université de Goma est entrain d’avancer à une bonne vitesse et qu’elles sont rares celles qui la ressemble dans la république. Nous sommes fier des innovations qui y sont faites et il nous incombe de renouveler notre engagement à mieux faire, à l’équiper davantage pour une meilleure recherche, une meilleure formation. » ajoute le Recteur.


 

Le PO MUHINDO MUGHANDA a remis la clé de ce laboratoire de simulation au Professeur EUGENE MUNYANTWARI, Doyen du domaine de médecine qui à son tour a exprimé ses remerciements au COGE.

Du doyen de la faculté de médecine jusqu’à la représentation des étudiants en médecine en passant par les chefs de différents départements, les chaleureux remerciements vont à l’endroit du Recteur et de tout le Comité de Gestion qui fournissent plusieurs efforts pour le bon apprentissage des étudiants et la recherche des enseignants de l’Université de Goma.

Auteur

admin

Laisse un Commentaire

Commentaire(s)