Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2024-04-15 21:11:52 2

UNIGOM/VADECH: Des Jeunes chercheurs formés sur l’élaboration des projets et la mobilisation des subventions des recherches en RDC

Dans le cadre du projet de ‘’Valorisation des déchets pour un environnement sain en RD Congo’’ (VaDech RD Congo) de l’Université de Goma, des sessions de formation en présentiel sur l’élaboration des projets et la mobilisation des subventions des recherches, ont été organisées à l’Université de Goma du 08 au 09 Avril 2024.

 Ce projet de l’Université de Goma, financé par

l’IFDD/OIF », a aussi pour mission de renforcer les capacités de jeunes chercheurs de 4 villes de la République Démocratique du Congo à savoir Goma, Bukavu, Kisangani et Lubumbi.


 

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l'Université Kongo en République démocratique du Congo (RDC), Eden Africa et Ingénieurs Sans Frontières au Cameroun, met en œuvre le projet de « Déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté » (PDTIE) dans le cadre du Fonds ACP pour l'Innovation, Programme de Recherche et d'Innovation de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), un programme mis en œuvre par l'OEACP, avec la contribution financière de l'Union européenne.


 

Le projet de Valorisation des déchets pour un environnement sain en RD Congo ( VaDech RD Congo) est l'un de projets sélectionnés dans le cadre du projet de « Déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté » (PDTIE), partie intégrante du programme IFDD " P22 - Francophonie, Environnement et Résilience climatique".


 

Financé pour une durée de 23 mois (soit du 15 Février 2023 au 15 Janvier 2025), ce projet est géré par l'Université de Goma au Nord-Kivu en RD Congo. VADECH RD Congo vise à créer un environnement actif dans la gestion et la valorisation des déchets en RD Congo. Il comporte trois grandes activités à savoir: la production des innovations technologiques & environnementales; la valorisation des innovations technologiques & environnementales et la formation des jeunes chercheurs dans l'élaboration des projets et la mobilisation des subventions des recherches.

 

Dans le cadre de cette troisième activité du projet, 200 jeunes chercheurs (attachés aux universités, centres de recherche et indépendants) issus de 4 villes de la RDC citées ci-haut, doivent être formés sur l'élaboration des projets et la mobilisation des subventions des recherches.


 

C’est ainsi que la première phase de cette formation animé par le Prof Dr Yamoneka Wasso Juste, Coordonnateur du projet, a concerné la ville de Goma où plusieurs chercheurs ont postulé à cet appel d’offre et seuls 72 ont été sélectionnés pour y prendre part.

 

Signalons que la deuxième phase de la formation sera organisée dans la ville de Bukavu du 22 au 25 Avril 2024.


Auteur

admin

Laisse un Commentaire

Commentaire(s)